Menu

L'enveloppe Mystérieuse : truc de mentalisme

Effet de ce tour

Un portrait désigné et la réponse à une question posée par un spectateur sont retrouvés dans une enveloppe qui était placée bien en évidence depuis le début de la séance.


Accessoires nécessaire pour réussir cet effet de mentalisme


Voilà comment se passe la présentation

Faire choisir et écrire

Le mentaliste présente la série de cartes illustrées et demande qu'on veuille bien lui désigner l'une d'elles. Puis il présente un bloc-notes et un stylo en priant un spectateur d'y inscrire une question. Il fait arracher la feuille.

Il reprend le bloc, le passe à son aide puis retire secrètement du paquet de cartes celle qui a été choisie. Pendant ce temps, l'assistant a pris connaissance de la question posée (qui se trouve marquée par le papier carbone sur la quatrième feuille du bloc).


L'assistant, personnage clé pour la réussite de ce numéro de mentaliste

enveloppes pour mentaliste
Il va dans la coulisse, met dans son enveloppe une carte semblable à celle qu'on a indiquée et une feuille sur laquelle il a inscrit une réponse quelconque à la question posée.

Il cachette cette enveloppe et la place sur le plateau, laissant bien entendu en dessus la partie couverte de velours, dont la couleur se confond avec l'étoffe du plateau.


Lorsque le mentaliste détache dans ce tour de magie l'enveloppe suspendue, l'assistant le plateau préparé arrive. L'artiste place son enveloppe (côté blanc en dessus) sur celle qui se trouve dans le plateau et il saisit ensemble les deux enveloppes pour les montrer encore au public, lequel croit n'en voir qu'une.

En les remettant en place, le mentaliste fait un retournement, de façon que l'enveloppe remplie se trouve en dessus. Le reste de ce numéro de mentaliste se conçoit aisément.

Cours Truc Secret Home