Menu

Numéro avec des confettis en spectacle

Accessoires principaux pour réaliser ce tour


Bien que n'étant pas une nouveauté proprement dite, le tour que je vais décrire sommairement pourra trouver sa place dans n'importe quel programme d'illusionniste. J'ai simplement combiné des trucs, et ce n'est qu'à ce point de vue que l'ensemble possède quelques innovations.


Construction de la coupe utilisée

Avant de passer à l'exposé, il ne sera peut-être pas superflu de donner une description de la coupe aux confetti pour ceux qui devaient en ignorer la construction. La tasse est séparée en deux par un plan incliné de même teinte. La base d'un de ces compartiments est trouée d'une ouverture d'environ 8 millimètres. La sous-tasse possède des parois doubles dont le creux forme récipient.

Elle a en outre :

Facon dont le magicien présente ce numéro de confettis

L'artiste magicien montre un gobelet parfaitement vide. Puisant dans un baquet transparent, contenant des confetti, il retire le gobelet complètement rempli et le pose sur un guéridon. Après l'avoir couvert pendant un seul instant au moyen d'un foulard ordinaire, les confettis ont disparu pour faire place à un liquide quelconque.

Versant celui-ci dans une tasse et retournant celle-ci sur la paume de la main, le liquide également a disparu pendant que l'artiste ferme la main. Eventant le poing avec un éventail, les confetti primitifs reconstitués s'éparpillent tout secs dans l'espace.

Explication de cet effet

L'astuce des confettis sur le plateau

Sec de confettisAprès avoir bien montré son gobelet vide, le magicien dans ce numéro de prestidigitation puise une première fois dans le baquet, puis le vide pour bien montrer qu'il ne contient aucune matière étrangère. Il le plonge une seconde fois, on l'abandonne tout en retirant le gobelet rempli d'un liquide quelconque et recouvert de son plateau comme il est dit ci-dessus.

Le petit plateau étant semé de confetti, le spectateur ne devinera pas le subterfuge. Bien entendu le magicien dans cet effet prendra soin d'avoir suffisamment de confetti dans le baquet pour cacher à certain moment donné les deux gobelets. Le mouvement de puiser sera fait de droite à gauche, alors que le gobelet coiffé se trouvera placé vers le milieu du baquet. Veiller surtout à ce que les deux mouvements soient identiques. On aura enfin soin de déposer le gobelet au plateau devant le baquet afin de pouvoir opérer facilement le décoiffage.

Une petite manipulation

Le magicien produit une pochette par un procédé favori et il la tient de la façon suivante: un bout entre l'index et le pouce gauches, le bout correspondant entre médius et annulaire droits. Il tend la pochette et sans changer la position des doigts, effleure le gobelet de bas en haut, d'avant en arrière et légèrement de gauche à droite

. Dans ce mouvement naturel et simple, index et pouce droits cachés derrière la pochette, enlèvent aisément le petit plateau qu'ils laissent tomber aussitôt dans le baquet où les confetti restants amortiront le bruit de la chute. Il va de soi que cette opération instantanée doit être finie avant de découvrir le haut du baquet.

Le magicien dans ce tour de magie vide le gobelet dans le compartiment troué de la tasse et renversant celle-ci sur la paume de la main, l'autre compartiment abandonnera sa charge. Ce compartiment aura été préalablement rempli de confetti de même couleur que ceux du baquet. Il est préférable d'employer un petit paquet comprimé, dit « pluie de neige » ou « pluie japonaise ». De la sorte, la charge est plus importante et l'effet ne peut qu'y gagner.

Possibilité d'aller plus en avant en ajoutant un effet

Il pourrait encore produire un stade intermédiaire. Ceci à condition de se servir de gobelets enflés vers le haut. Dans ce cas, il remplira le gobelet au plateau de deux tiers d'eau et un tiers d'éther, et pendant qu'il enlève le plateau on laissera choir dans ce mélange un petit fragment de potassium, entouré d'un léger papier de soie noir, les flammes sembleront avoir consommé les confettis.

Les gobelets doivent être enflés pour la bonne raison de pouvoir retenir la vapeur d'éther. Présenté de la sorte, le tour gagnera certainement en succès, comme plusieurs fois déjà on a pu s'en rendre compte personnellement.

Cours Truc Secret Home