Menu

Tour de pièce facile

Voici pour un tour de pièce trois amalgames d'une fusibilité excessive, ce qui permet de faire des effets bizarres. Voici la composition de ces trois alliages très fusibles :



Alliages pour tour de pièce

Première combinaison

Faites fondre dans un creuset du bismuth, du zinc et du plomb en quantités égales. On obtient un alliage assez résistant, dont le degré de fusibilité est relativement bas.

Deuxième combinaison (alliage Darcet)

Faire fondre une partie d'étain, une de plomb et quatre de bismuth. Cet alliage est fusible à 94°. On y ajoute quelquefois du zinc pour cet alliage pour tour de pièce .

Troisième combinaison (alliage Wood).
Il est composé de deux parties d'étain, d'une partie de plomb et d'une de cadmium. Comme le précédent, il fond à une température inférieure à celle de l'eau bouillante. Les alliages sont toujours plus fusibles que le moins fusible des métaux qui le composent.
L'étain fond à 226°, le plomb à 335, le cadmium à 320°. Cependant l'alliage Wood entre en fusion au-dessous de 100.

Pour ce tour de pièce facile on verse un de ces trois alliages en fusion dans de petits moules en carton, de façon à obtenir des disques ayant les dimensions de pièces d'un Euro et de deux Euros. On laisse refroidir, et on mets ces disques de côté.

Déroulement du tour de pièce facile

Pendant le tour de magie avec pièce, on substitue deux ou trois de ces disques à des pièces de  empruntées, on annonce que l'on va les faire fondre dans un creuset en papier.

On donne à examiner un récipient en papier assez fort, dans le genre des petites cuvettes en carton mince qu'emploient les pâtissiers pour livrer les gâteaux à leurs clients. Les pièces empruntées sont déposées dedans. En réalité, ce sont les disques que l'on a fabriqués pour ce tour de pièce facile. Placez cette cuvette au-dessus de la flamme d'une bougie, et, au bout de quelques instants, on montre le métal en fusion. Il est ensuite facile de le faire disparaître et de produire les pièces empruntées.


Avec l'alliage Darcet, on fait fabriquer des cuillères à café qu'on fait argenter. Servez une tasse à café bouillant à un de vos invités.
Au moment où il plonge la petite cuillère dans le breuvage pour faire fondre le sucre, le métal se fond, et il ne lui reste à la main que la partie non immergée de la cuillère.

Cours Truc Secret Home