Menu

Comment faire apparaitre un œuf

Cette expérience, déjà très ancienne, est une des plus intrigantes que l'on puisse produire. Elle a été quelque peu abandonnée à cause de la préparation et la bonne conservation assez difficile de l'accessoire indispensable.

Cette lacune est heureusement comblée aujourd'hui.

On va vous expliquer comment faire apparaître un œuf.



Effet de l’apparition de l’œuf

L'artiste présent une feuille de papier de soie blanche pliée en forme de la classique cocotte, il la déchire en plusieurs morceaux et en forme une boulette qu'il pose sur un éventail, lequel est agité de façon à faire sautiller la boulette.

Celle-ci grossit à vue d'œil et se transforme en un œuf. Celui-ci est brisé pour montrer qu'il est bien véritable.




Explication du tour de magie

Cette très curieuse expérience est exécutée à l'aide de la mince peau qui tapisse l’intérieur de la coquille d'un œuf. Cette membrane, nommée le chorion de l'œuf, possède la propriété de reprendre sa forme, tout comme le ferait le caoutchouc.

Elle se prépare facilement en faisant dissoudre la coquille d'un oeuf dans du fort vinaigre ou de l'acide acétique, après quoi l'intérieur est vidé aussi prudemment que possible. C'est ce faux oeuf qui est placé dans la queue de la cocotte de papier. Il y est maintenu dans une petite pochette de même papier y adhérant. Ce fake en prestidigitation se conserve indéfiniment et parfaitement s'il a été au préalable stérilisé. Primitivement, la conservation se faisait dans l'alcool, c'est un peu l'ennui de devoir transporter avec soi récipient et alcool qui a fait abandonner le tour.

Aujourd'hui la conservation se fait dans une pâte imputrescible composée d'un antiseptique en solution dans l'eau puis immobilisé par un épaississant quelconque, soit de la farine ou de l'amidon ou autre produit analogue, quelques gouttes de chlorure de calcium hydraté empêchent la pâte de sécher. Le tout peut être contenu dans une petite boîte en métal ou en celluloïd. Après avoir été débarrassé de l'excédent du produit (ce qui se fait facilement dans l'eau), la membrane est prête à l'emploi.




Présentation

Matériel nécessaire :

Explication

immersion oeuf
Présentez la cocotte de papier que vous déchirez en morceaux, ces morceaux sont introduits dans le petit réservoir, en lieu et place du faux œuf, pendant que des déchets de papier vous formez une boule.

Profitez des mêmes mouvements pour séparer le papier du fake, lequel est retenu dans la main gauche entre le pouce et les morceaux de papier restent cachés par la main droite.

Débarrassez-vous du papier, que vous déposez dans la servante ou derrière un objet quelconque pendant que vous vous emparez d'un éventail. Posez-y l'œuf factice que vous faites sautiller.

Au grand étonnement de chacun, l'œuf se développe. Vous continuez à le faire sautiller et, sous le couvert d'un retournement complet du corps, motivé par cette jonglerie, la main gauche s'empare de l'oeuf frais à la ceinture ou à tout autre endroit à votre convenance.

Cet œuf est conservé à l'empalmage, et cette même main, le dos tourné vers les spectateurs, saisit l'œuf faux contre lequel il vient s'aplatir. Il ne vous reste qu'à casser l'œuf véritable, dans un verre ou une assiette, et à vous débarrasser du fake en le cachant entre les parties de coquille vide.



Tour de magie avec oeuf

Cours Truc Secret Home