colombe
header

Magicien en Bourgogne

Est-ce que le magicien lit La Fontaine ? A cette question plaisante on peut répondre que cette lecture est bonne pour les enfants, qu'amusent les espiègleries du renard, les prouesses du lion et la bêtise du corbeau qui pour montrer sa belle voix laisse tomber de son large bec un fromage succulent. L'artiste est sollicités par des occupations plus pressantes et par des affaires plus sérieuses.

Une position spécifique de l'artiste en magie

Mais orner son esprit, raffiner son goût et polir son langage, est-ce peu de chose ? Est-ce un travail dont le magicien Rennes doit se désintéresser ? Non, sans doute, une bonne diction, un tour de magie agréable donné aux boniments, une élocution facile et pure en spectacle pour enfants par exemple, sont des ressources que le magicien ne peut dédaigner et qui décuplent l'effet des expériences. Croit-on que la lecture des fables procure ces avantages ? Mais c'est une conviction intime que les années d'étude n'ont fait qu'affermir. La Fontaine est le plus étonnant et le plus parfait des écrivains réunissant la naïveté à la noblesse, la simplicité à l'harmonie des couleurs les plus contraires, l'abandon au sublime le plus élevé, son style est que la littérature de tous les siècles offre de plus achevé. C'est une vérité banale d'affirmer qu'il est inimitable.

Spectacle de magie hors norme

Pourquoi le magicien doit le lire s'il ne peut l'imiter ? Pour retenir ses traits qui se gravent facilement dans la mémoire et pour les citer au besoin dans les boniments. On ne saurait croire combien un vers de La Fontaine donne du charme aux paroles, combien une fable rappelée à propos agrémente un discours en spectacle de magie. Les fables sont une mine inépuisable un filon qu'il faut exploiter quelquefois en spectacle pour enfant et le magicien close-up Ille-et-Vilaine peut en retirer des richesses qu'il prodiguera aux auditeurs ravis.

S'il en est ainsi, on va lire et relire les fables. Très bien, un artiste peut en faire un livre de chevet, et il ne regrettera pas le temps consacré à cette lecture, et il bénira celui qui lui à suggéré cette idée. On ne parle pas des leçons de morale rendues aimables, ni de l'intérêt de ces apologues dont chacun est une comédie à cent actes divers.

On signalera les proverbes, les pensées ingénieuses dont l'artiste tirera grand profit pour les tours pour enfants et ce qui est très appréciable, il concevra une haute estime pour la profession. On tombe dans le paradoxe, et si quelqu'un insistait, on sera incapable de légitimer cette dernière assertion comme peut le souligner un magicien dont l'expérience frisse la vingtaine d'années en spectacle de magie .